DPV Diving / Scooter sous-marin
Introduction
Le Diver Propulsion Vehicle / scooter sous-marin, en tant que véhicule électromécanique qui propulse un plongeur en immersion doit avoir certaines caractéristiques et particularités dérivées d’une conception et d’une construction précises afin d’utiliser tous les moyens pour éviter tout type de blessures à l’utilisateur et de dommages matériels.
Recommandation
Le fonctionnement et la manipulation d’un scooter sous-marin, ainsi que son entretien, exigent un certain minimum de compréhension et de connaissances techniques. Un certain niveau d’aptitude et de compétence en matière de plongée sera également demandée ainsi qu’une configuration appropriée de l’équipement.
Le conducteur doit avoir un sentiment distinctif de responsabilité pour tout ce qu’il fait.
Par conséquent, la CMAS cautionne et recommande l’utilisation de tels dispositifs, même au niveau du cours de plongée récréative, pour :
- Les personnes âgées au minimum de 18 ans
- Les plongeurs possédant un certificat de plongée CMAS D2 ou équivalent.
- Les plongeurs ayant reçu une formation adéquate dans le cadre d’un cours de plongée en scooter sanctionné pas la CMAS (ou autre) .
- Les plongeurs qui satisfont aux exigences minimales relatives à l’équipement obligatoire et à sa configuration (voir les normes et le programme de formation pour les cours de plongées scooter de la CMAS swiss diving.
- Respecter les limites fixées pas le niveau de certification du plongeur ou des limites opérationnelles fixées par le fabricant d’un tel appareil (selon la première éventualité).
Une responsabilité civile privée appropriée avec une couverture minimale de 2 millions de francs suisse est absolument obligatoire.
L’usage d’un Diver Propulsion Vehicul DPV / Scooter sous-marin n’exclut pas le plongeur de maintenir sa forme du jour.
Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses
Utilisation de scooter de plongée
Les scooters de plongée ne peuvent être utilisés que pour se déplacer sous la surface de l’eau. Les déplacements à la surface de l’eau ne sont admis qu’à des fins de sauvetage ou, sur de courtes distances, lors de la mise à l’eau et de la sortie de l’eau.
2.3.2- L’utilisation des scooters de plongée est exclusivement réservée aux plongeurs qui :
- font partie d’une autorité, de la police, de l’armée ou d’un service de sauvetage;
- en font un usage commercial; ou
- les utilisent lors d’activités de recherche
Classification techniques des Scooters / DPV
Classe 1 (Recreational Diver)
La classe 1 identifie tous les scooters dont les spécifications techniques répondent uniquement aux spécifications de la plongée récréative avec une seule bouteille et dans les limites du niveau D2 étoiles CMAS ou AOWD PADI (ou des niveaux comparables d'autres organisations).
Les scooters de la classe 1 (ou d'une classe supérieure) sont adaptés aux cours de certification CMAS Recreational Scooter Diver.
Classe 2 (Technical Diver)
La classe 2 identifie tous les scooters dont les spécifications techniques répondent aux spécifications de plongée de la classe 2 et spécifications de la plongée technique dans des environnements non aériens, et dans les limites d'un plongeur D3 étoiles CMAS en combinaison avec des certifications de plongée technique, telles que Nitrox et Trimix (ou des niveaux comparables d'autres organisations).
Les scooters de classe 2 (ou de classe supérieure) doivent être utilisés pour les cours de certification CMAS Tec Scooter Diver
Classe 3 (Overhead Environment)
La classe 3 identifie tous les scooters dont les spécifications techniques sont conformes aux deux classes précédentes et qui sont adaptées à tous les types de plongées techniques dans des environnements naturels ou artificiels, tels que cavernes, grottes, épaves, mines, bâtiments immergés, sous la glace etc
Les scooters de classe 3 sont obligatoires pour les cours de certification CMAS Overhead Environment Scooter Diver.